Grève des femmes 2023: il faut de meilleures rentes!

Le 14 juin, les femmes de toute la Suisse descendront dans la rue pour une nouvelle grève des femmes. Elles s'opposent à la discrimination et demandent plus d'égalité.

Toujours pas d'égalité à la retraite

Nous sommes encore loin de l’égalité entre hommes et femmes consacrée depuis 1981 par la Constitution fédérale. Y compris en ce qui concerne les rentes. Une fois à la retraite, les femmes disposent en moyenne d'un tiers de rente en moins que les hommes. Souvent, elles vivent exclusivement de l'AVS, car elles n'ont pas de 2e pilier, et on ne parle pas d’un 3e pilier épargné à titre privé. Le fait que les femmes travaillent autant toute leur vie et soient malgré tout souvent touchées par la pauvreté une fois la retraite arrivée est un énorme scandale.

Des promesses non tenues

Lors de la campagne de votation sur le relèvement de l'âge de la retraite des femmes (AVS 21), les partis bourgeois ont promis solennellement de s'attaquer au problème des rentes trop basses des femmes. Ils n'ont pas tenu cette promesse: avec la réforme du 2e pilier (LPP 21), ils ont décidé d'un nouveau démantèlement des rentes qui touchera de plein fouet les femmes ayant des bas salaires ou travaillant à temps partiel. C'est pourquoi nous avons lancé un référendum contre cette réforme.

AVS x13 apporte une amélioration importante pour les femmes

Notre proposition est simple: augmenter les rentes AVS grâce à l'initiative populaire AVS x13. Sur le modèle du 13e salaire, l’ensemble des retraité-e-s doivent recevoir une 13e rente de l’AVS. Cela profitera en particulier à toutes les femmes pour qui l’AVS est une source de revenu importante (et souvent la seule) à la retraite.

Nous voulons du respect, du temps, de l’argent!

Participez à la grève des femmes