NON à la baisse des rentes!

Avec la réforme de la LPP, la majorité bourgeoise du parlement a décidé de baisser les rentes. Les salarié-e-s devraient verser chaque année des milliards de francs supplémentaires dans le 2e pilier. Et en plus, les rentes baisseraient jusqu'à 270 francs par personne et par mois. Il n'en est pas question!

Payer plus et recevoir moins?

Avec une large alliance, Unia a lancé le référendum contre de nouvelles détériorations des rentes. Il a abouti avec 141'726 signatures. La réforme de la LPP sera donc probablement soumise au vote le 3 mars 2024.

Voici de quoi il s’agit

  • Une baisse des rentes: les rentes des caisses de pension fondent depuis des années déjà. La majorité bourgeoise du parlement veut maintenant diminuer le taux de conversion. Cela entraînera une nouvelle baisse des rentes pouvant aller jusqu'à 3240 francs par an.
  • Davantage de déductions salariales: malgré la baisse de leur rentes, tous les salarié-e-s vont devoir cotiser davantage au 2e pilier. Vu l'inflation, la hausse des primes d'assurance maladie et l'explosion des loyers et des charges, c'est hors de question.
  • Des profits pour la finance: qui gagne alors avec cette réforme de la LPP? Les assurances et les établissements financiers. Aujourd'hui déjà, ils prélèvent chaque année 7 milliards de francs sur notre épargne. Avec l’augmentation des cotisations et la baisse des rentes, leurs bénéfices seront confortablement garantis.