Actualités

Un groupe de personnes se tient sur les escaliers devant le Tribunal fédéral à Lausanne et brandit des bannières et des affiches roses. Sur la bannière centrale, on peut lire : « Augmenter les rentes, pas l’âge de la retraite ! » D'autres panneaux et bannières en allemand et en français demandent de meilleures conditions de vie pour les femmes retraitées et s'opposent à l'augmentation de l'âge de la retraite des femmes à 65 ans. Certaines participantes brandissent des drapeaux syndicaux, d'autres des pancartes plus petites. La scène montre une action de manifestation pacifique avec un message clair.

Des chiffres erronés, mais les femmes perdent un an de retraite

Une décision sans courage: malgré les chiffres erronés de la Confédération, le Tribunal fédéral a validé le vote sur l’âge de la retraite des femmes.…

Lire la suite

Vol des rentes empêché: il faut maintenant augmenter les rentes des femmes

Le «non» clair du peuple à la réforme de la LPP est un net refus d’un démantèlement des rentes. Il faut maintenant améliorer les rentes du 2e pilier…

Lire la suite

Voici comment l'industrie financière fait la chasse à nos rentes LPP

Les grands bénéficiaires de la réforme de la LPP se trouvent dans le secteur financier. Banques, assureurs-vie et courtiers encaissent chaque année…

Lire la suite
Les délégué-e-s avec banderole: Payer plus, toucher moins! Non à l'arnaque de la LPP!

Les délégué-e-s d'Unia pour de meilleurs salaires, contre le vol des rentes

L'assemblée des délégué-e-s d'Unia a réaffirmé l'engagement du syndicat pour une augmentation des salaires et des rentes. Les délégué-e-s demandent…

Lire la suite
Un peintre à genoux sur le sol occupé à des travaux.

La retraite anticipée du second œuvre romand a 20 ans

L’introduction d’une retraite anticipée dans le second œuvre romand (RESOR) a été une avancée syndicale majeure. Quand l’on travaille dans des métiers…

Lire la suite
Logo de l'ASIP

Réforme du 2e pilier: Unia rappelle à l’ordre l’Association suisse des institutions de prévoyance

Unia a adressé une lettre ouverte à l’Assocation suisse des institutions de prévoyance (ASIP) critiquant son engagement en faveur de la réforme…

Lire la suite

1er mai 2024: baisse des primes, hausse des salaires!

Cette Journée internationale des travailleuses et des travailleurs a vu des dizaines de milliers de personnes descendre dans la rue sous le slogan…

Lire la suite