Initiative populaire pour une 13e rente AVS

Quiconque a travaillé toute sa vie mérite une retraite digne. Mais aujourd’hui, les rentes sont trop basses. C’est pourquoi les syndicats ont lancé une initiative pour obtenir une 13e rente AVS.

La Suisse a un problème de rentes. Aujourd'hui la moitié des nouveaux retrait-é-e-s vivent avec moins de 3600 francs par mois. Pour de nombreuses femmes, ce montant est nettement plus bas car elles n’ont pas cotisé au 2e pilier et ne peuvent compter que sur la rente AVS. En même temps, les primes d’assurance maladie augmentent. Au bout du compte, il ne reste quasi rien pour vivre.

Une solution simple: introduire une 13e rente AVS

AVS x13 est une réponse simple mais convaincante: de la même manière que de nombreux travailleurs et travailleuses ont un 13e salaire, les retraité-e-s recevraient une 13e rente AVS. Calculé sur la base d'un versement mensuel, cela signifie une augmentation des rentes AVS de 8,33%. Cela permettrait de compenser, au moins en partie, les baisses constantes des rentes du 2e pilier.

L'initiative a été déposée le 28 mai 2021 avec 137 550 signatures. Elle sera soumise au vote en 2024.