Comment fonctionne la prévoyance vieillesse en Suisse?

Le système des retraites repose sur trois piliers. En voici un aperçu, avec une explication de leurs enjeux et de pourquoi il faut renforcer l’AVS.

Premier pilier: l’AVS

Premier pilier: l’AVS

Obligatoire dès le 21e anniversaire. But: couvrir les besoins vitaux

L'assurance-vieillesse et survivants (AVS) est la base de la prévoyance vieillesse. Elle est peu coûteuse, juste (les riches paient plus), et efficace car elle profite à toutes et tous. Ni frais de gestion, ni intermédiaire, ni spéculation: chaque franc investi revient aux assuré-e-s. Deux tiers des femmes ne peuvent que compter sur leur rente AVS pour subvenir à leurs besoins ä la retraite.

Enjeux

  • Les rentes sont trop basses: entre 1195 francs et 2390 par mois. Il faut les améliorer.
  • La rente complète est quasiment inaccessible pour les personnes travaillant à temps partiel. Pour l'obtenir, il faut cotiser 44 ans avec un salaire annuel moyen de 86 040 francs.
  • L’AVS doit faire face à l’arrivée à la retraite des baby boomers. Il faudra donc trouver des moyens supplémentaires pour une période limitée.

Deuxième pilier: la prévoyance professionnelle (LPP)

Deuxième pilier: la prévoyance professionnelle (LPP)

Obligatoire à partir d’un salaire annuel de 21 510 francs. But: conserver le niveau de vie

Sont assurées au 2e pilier les personnes qui ont un emploi rémunéré. Il s’agit d’un système par capitalisation: une partie des cotisations vient grossir un fond individuel qui sera perçu sous forme de rente ou de capital à l’âge de la retraite. Les caisses de pension sont liées à des entreprises ou des branches. Elles ont des règlements variés et fournissent des prestations plus ou moins généreuses.

Enjeux

  • Les rentes ne font que baisser depuis des années.
  • Beaucoup de femmes n’ont pas de 2e pilier, ou alors un capital réduit en raison du temps partiel et des interruptions dans leurs carrières professionnelles.

Troisième pilier: l’épargne privée

3e pilier: l’épargne privée

Facultatif. But: procurer un complément pour combler les lacunes des deux autres piliers.

L’épargne personnelle est une institution taillée sur mesure pour les plus riches. Elle permet à celles et ceux qui en ont les moyens de mettre de l’argent de côté pour leur retraite et d’obtenir en bonus des réductions d’impôts. Le 3e pilier est géré par des banques et des assurances. Il leur permet de réaliser des bénéfices.

Enjeux

  • Le 3e pilier a un rapport prix/prestations beaucoup moins avantageux que l’AVS en raison des frais de gestion et de la privatisation des bénéfices.
  • L’intérêt des banques et des assurances est d’affaiblir l’AVS au profit de la très lucrative prévoyance privée. C’est la raison pour laquelle elles dénigrent l’AVS.

Pour les syndicats, il est clair qu’il faut renforcer l’AVS et empêcher les démantèlements dans les deux premiers piliers!