L'assurance-vieillesse et survivants (AVS) est la base de la prévoyance vieillesse. Elle est peu coûteuse, juste (les riches paient plus), et efficace car elle profite à toutes et tous. Ni frais de gestion, ni intermédiaire, ni spéculation: chaque franc investi revient aux assuré-e-s. Deux tiers des femmes ne peuvent que compter sur leur rente AVS pour subvenir à leurs besoins ä la retraite.
Sont assurées au 2e pilier les personnes qui ont un emploi rémunéré. Il s’agit d’un système par capitalisation: une partie des cotisations vient grossir un fond individuel qui sera perçu sous forme de rente ou de capital à l’âge de la retraite. Les caisses de pension sont liées à des entreprises ou des branches. Elles ont des règlements variés et fournissent des prestations plus ou moins généreuses.
L’épargne personnelle est une institution taillée sur mesure pour les plus riches. Elle permet à celles et ceux qui en ont les moyens de mettre de l’argent de côté pour leur retraite et d’obtenir en bonus des réductions d’impôts. Le 3e pilier est géré par des banques et des assurances. Il leur permet de réaliser des bénéfices.