Au lieu d’augmenter l’âge de la retraite et baisser les rentes comme le voudrait le lobby des banques et des assurances avec ses ami-e-s du parlement, il faut renforcer l’AVS et son financement. C’est pour cela que les syndicats ont lancé l’initiative «renforcer l’AVS grâce aux bénéfices de la Banque nationale». La fortune de la Banque nationale doit profiter à l’AVS!
Le trésor de la Banque nationale suisse (BNS) est colossal. Elle possède des placements d’une valeur dépassant mille milliards de francs et accumule des milliards de recettes provenant des intérêts négatifs et des bénéfices. Cet argent appartient à la population: il doit être utilisé pour régler le problème des rentes qui ne suffisent pas pour vivre.
Les revenus de la BNS sous forme d’intérêts négatifs engrangés depuis 2015 (11 milliards de francs) doivent être versés en une fois à l'AVS. Quand la BNS enregistre d’importants excédents, une partie de ceux-ci doivent être utilisés pour financer des rentes de l’AVS plus élevées.